Quelques conseils de voyage au Japon
Pour les primo-visiteurs et les autres, en vrac
- Plus d’une fois, vous aurez à retirer vos chaussures, et à vous rechausser, que ce soit dans certains restaurants, temples, dès l’entrée des établissements de bains, etc. Vous apprécierez alors d’avoir des mocassins plutôt que des chaussures à lacets difficiles à chausser, même si les chausses-pieds sont partout disponible.
- Pas de pourboire au Japon. Vraiment pas.
- Les restaurants populaires à l’heure du déjeuner ne sont pas des lieux où l’on se prélasse. Pour déjeuner et prendre son temps, visez des restaurants à au moins 2000 yens de budget par personne, mais on peut déjeuner pour moitié ce prix encore correctement selon les adresses. Ne pas s’éterniser.
- Ne pas demander d’extra ou de variations sur les menus. La flexibilité n’est pas courante, ni même ce genre de demandes.
- Rares sont les restaurants de cuisine japonaise de niveau standard qui proposent un café après le repas qui est vite consommé. Pour cela, allez au café où l’on peut prendre son temps.
- Les cafés ne servent pas de thé japonais. Le thé japonais - vert ou fumé - est l’équivalent de l’eau et peut être servi d’office dans des restaurants de cuisine japonais. De moins en moins de restaurants l’offre systématiquement pour autant. On ne sucre pas le thé japonais, sauf chez Starbucks, mais ça n’est pas une référence.
- Si vous pouvez éviter de venir en été - de juillet à mi-octobre - évitez. La chaleur est considérable, continue et sans répi. Elle n’a pas attendu le réchauffement de la planète. Si vous ne pouvez pas éviter l’été, des stratégies de mobilité s’imposent.
- Le meilleur moyen de manger de la cuisine de saison et régionale est le soir dans des izakayas, des restaurants à tapas comme on dirait en Espagne. Les choix sont beaucoup plus restreints au déjeuner où le tempo est rapide, sauf dans les restaurants de gamme supérieure.
- Même s’il est difficile de faire la distinction, les restaurants japonais du soir les plus intéressants sont petits et tenus par des propriétaires individuels.
- Hormis pour des occasions très particulières, on ne boit pas d’alcool à midi.
- La plupart des restaurants proposant le déjeuner fonctionnent entre 11h30 et 14h, mais de nombreux fonctionnent aussi nonstop qui ne sont pas toujours les meilleurs. Pour éviter le rush de midi selon les territoires, visez 11h30 pile ou après 13h. Pour faire l’expérience du rush, faites comme tout le monde.
- Manger des sushis sur le pouce debout à un comptoir, y rester peu de temps et s’eclipser ailleurs pour la suite est un signe de haute culture gastronomique. Par contre, trouver des comptoirs à sushis où manger debout est devenu une gageure.
- Sur les sushis, passez à la dimension supérieure : oubliez le thon rouge et le saumon, et devenez expert en “poissons brillants”, sardines, maquereau, sanma et tout ce qui est argenté. Les poissons les plus “pauvres” sont les meilleurs.
- Les meilleurs sushi offrent peu de riz. Les makis sont bourratifs. Les sushis bas de gamme sont surtout constitué de riz.
- Quand vous buvez du saké, buvez de l’eau en parallèle.
- Même chose pour le saké que pour les autres boissons alcoolisées : réservez cela pour la soirée.
- Le saké, c’est entre 15 et 16 degrés d’alcool, exceptionnellement jusqu’à 19. A peu près l’équivalent d’un Châteauneuf du Pape ou une Mazanilla (16 degrés). Cela ne se boit pas à pleines gorgées.
- Si vous mangez peu à midi avec un repas japonais, demandez moins de riz : gohan wa sukunamé, ou ne finissez pas votre bol de riz.
- Les nouilles, en particulier les sobas, sont plus légers pour les petits appétits. Pour les ramens, ne finissez pas la soupe qui est très salée.
- Ayez toujours du liquide pour payer. Malgré la diffusion maintenant très large du paiement par carte - une conséquence du COVID - on peut tomber encore sur des exceptions qui n’acceptent que le liquide.
- Pour retirer du liquide, les distributeurs dans les convenience stores de la chaîne 7 Eleven sont parfaits.
- Même si son usage est assez rare, l’éventail pliant en été est le top de la technologie de rafraîchissement, après l’air conditionné. En avoir un sur soi. C’est chic.